Historique de Batz

On trouve la trace d’une tour de guet carrée sur le lieu-dit de Batz dès le 13ème siècle. Qui de la tour ou du village « Castillon-Debats » dont l’orthographe fluctue au cours des siècles, fut le premier, on l’ignore. Il fut le berceau des « seigneurs de Batz de Castillon » aujourd’hui disparus.

Le plus célèbre de ces seigneurs fut sans nul doute Manaud III de Batz Leaumont, seigneur de Batz, Suberbies et de sainte Cristie. Il s’illustra pendant le siège d’Eauze où il sauva la vie d’Henri iV qui lui écrivit deux lettres pour le remercier dans lesquelles il le nomme « son faucheur » (archives de Tarbes). Le fils de Manaud, Hercule mourut sans descendance vers 1650.

Le château fut racheté par la famille du Lin de Marsan puis le 20 juin 1732 par Messire François de Ferragut-Montus, sa descendante l’habite encore aujourd’hui.

Batz eut à souffrir pendant la révolution.C’est principalement pendant le XIXème siècle que Batz fut agrandi et embelli par ses propriétaires successifs, principalement des femmes de tête et de cœur qui luttèrent pour entretenir, sauvegarder et transmettre cette belle maison.